• La divinité cachée

    LÉGENDE INDOUE

     

    Une vieille légende hindoue raconte qu'il y eut un temps où tous les hommes étaient des dieux. Mais ils abusèrent tellement de leur divinité que Brahma, le maître des dieux, décida de leur ôter le pouvoir divin et de le cacher à un endroit où il leur serait impossible de le retrouver.

    Le grand problème fut donc ce!lui de trouver une cachette.

    Lorsque les dieux mineurs furent convoqués à un conseil pour résoudre ce problème, ils proposèrent ceci :

    - Enterrons la divinité de l'homme dans la terre.

    Mais Brahma répondit :

    - Non, cela ne suffit pas, car l'homme creusera et la trouvera.

    Alors les dieux répliquèrent :

    - Dans ce cas, jetons la divinité dans le plus profond des océans.

    Mais Brahma répondit à nouveau :

    - Non, car tôt ou tard l'homme explorera les profondeurs de tous les océans et il est certain qu’un jour il la trouvera et la remontera à la surface.

    Alors les dieux mineurs conclurent :

    - Nous ne savons pas où la cacher car il ne semble pas exister sur terre ou dans la mer d’endroit que l'homme ne puisse atteindre un jour.

    Alors Brahma dit :

    - Voici ce que nous ferons de la divinité de l'homme : nous la cacherons au plus profond de lui-même, car c’est le seul endroit où il ne pensera jamais à chercher.

    Depuis ce temps-là, conclut la légende, l'homme a fait le tour de la terre. Il a exploré, escaladé, plongé et creusé à la recherche de quelque chose qui se trouve en lui.

     

    « L'âne vert Une simple virgule »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Birdyfly
    Mardi 21 Juin 2011 à 22:51

    Oui ... Ce texte révèle nôtre potentiel en réalité n'est ce pas mais je ne suis pas du même avis ...

    2
    zaelinn liax Profil de zaelinn liax
    Mercredi 22 Juin 2011 à 14:21

    Alors donnez votre avis, je suis curieuse... :)

    3
    Birdyfly
    Mercredi 22 Juin 2011 à 15:43

    Enfin pas vraiment ce texte affirme que nous ne pouvons pas retrouver ce pouvoir j'espère me tromper mais c'est parce que nous humains ne voulons pas montrer ce pouvoir enfin cela dépend des cas et pour moi ce pouvoir se nomme la volonté =)

    4
    zaelinn liax Profil de zaelinn liax
    Jeudi 23 Juin 2011 à 10:21

    Amie tan, s'il te plait, mets de la ponctuation dans tes phrases;)

    Je me permets de te tutoyer, j'ai vu ton âge sur ta fiche ;)

    J'ai l'impression que tu vois cette fable comme négative, alors que, je pense qu'elle a pour but que nous nous rendions compte que ce "pouvoir" comme tu dis, est... en nous !!! il ne faut pas que tu y vois quelque chose d'immuable !!!

    5
    Birdyfly
    Jeudi 23 Juin 2011 à 11:57

    Bien sur mais moi je me permet de vous vouvoyer . =) Je ne prends pas cela de façon "négative" comme vous le dites . ^^ C'est vrai que c'est un point de vue intéressant : nous rendre compte de ce pouvoir .... Oui surement c'est peut être ce que cette fable veut nous faire penser . Mais je trouve qu'il est bon d'avoir son propre avis sinon la planète serais bien ennuyeuse ne trouvez vous pas ? ;)

    Elle y est ma ponctuation ? XD

    6
    zaelinn liax Profil de zaelinn liax
    Jeudi 23 Juin 2011 à 21:13

    C'est une légende, Amie_Tan...  une histoire "merveilleuse" .

    Et même si elle emploie un ton assez moralisateur libre à toi d'y adhérer ou pas, bien sûr !

    Pas mal la ponctuation... une petite virgule ici et là et ce serait parfait. Tu sais je déconne pas, c'est vachement important pour la compréhension !!! as tu lu l'histoire de la virgule ?

    Bonne soirée !

    PS: tu es toute jeune, je peux te demander comment tu as connu mon blog ?

    7
    Birdyfly
    Jeudi 23 Juin 2011 à 21:27

    Trés simplement: je l'ai connue grâce à la publicité d'eklablog . ^^ Oui j'ai lue cette histoire . Je suis jeune , mais j'ai une mentalité bien différente de mes camarades . Mon vocabulaire n'est sans doute pas génial, mais je fais de mon mieux avec mon âge ! =D Tu ne dois pas avoir l'habitude de discuter avec des adolecsents . N'est ce pas ? ;)

    8
    zaelinn liax Profil de zaelinn liax
    Jeudi 23 Juin 2011 à 21:55

    A vrai dire ça me fait drôle que tu me dises ça, j'ai toujours l'impression d'être une ado moi !!!

    Mais si, j'ai quand même souvent l'occasion de discuter avec de "vrais" ados !!!

    Au plaisir de te relire... ;)

    9
    Birdyfly
    Jeudi 23 Juin 2011 à 21:57

    Hum pourrais je vous poser une question ? Qu'entendez vous par vrais ados ? Vous n'êtes pas vieille c'est sans doute pour cela . ^^

    10
    zaelinn liax Profil de zaelinn liax
    Samedi 25 Juin 2011 à 17:41

    Par "vrais ados" j'entends "jeunes entre 12 et 18 ans" ;)

    11
    Mercredi 29 Juin 2011 à 11:57

     

    j'ime bien cette légende

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :