• Le Scarabée dorée, exemple de synchronicité

    Un cas de synchronicité dans la pratique de Jung

    « Une jeune patiente eut à un moment décisif du traitement un rêve dans lequel elle recevait en cadeau un scarabée doré. Pendant qu’elle me rapportait le rêve, j’étais assis le dos à la fenêtre fermée. Tout à coup j’entendis derrière moi un bruit, comme si l’on frappait légèrement à la fenêtre. Je me retournais et vis qu’un insecte, en volant, heurtait la fenêtre à l’extérieur. J’ouvris la fenêtre et capturai l’insecte au vol. Il offrait la plus étroite analogie que l’on puisse trouver à notre latitude avec le scarabée doré. C’était un hanneton scarabéide, Cetonia aurata, « le hanneton des rosiers commun », qui s’était manifestement amené, contre toutes ses habitudes, à pénétrer dans une pièce obscure juste à ce moment. Je dois dire tout de suite qu’un tel cas ne s’est jamais produit pour moi, ni avant ni après, de même que le rêve de ma patiente est demeuré unique dans mon expérience. (Source: La synchronicité, principe de relations acausales C.G. Jung)»

    Au delà de cette coïncidence signifiante frappante, Jung relie le scarabée doré du rêve à un archétype dans l'inconscient collectif qu'il explicite par le recours à la mythologie de l'Ancienne Egypte où le dieu solaire se métamorphose en scarabée avant de monter dans une barque où s'accomplit l'ascension du soleil rajeuni dans le ciel matinal.

    Ce rêve associé à l'évènement de l'insecte frappant la vitre eut un grand retentissement dans la vie de la patiente et relança son analyse devenue stagnante à cause de son entêtement.

    « Une synchronicité apparaît lorsque notre psychisme se focalise sur une image archétypale dans l'univers extérieur, lequel comme un miroir nous renvoie une sorte de reflet de nos soucis sous la forme d'un événement marqué de symboles afin que nous puissions les utiliser. Nous nous trouvons face à un « hasard » signifiant et créateur. Source: Ma Vie C.G. Jung».

    « Placebos et causalitéSynchronicité et Yi King »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Darine
    Jeudi 4 Décembre 2014 à 10:38

    Merci pour ce très bon site, vraiment un panaché de bonnes et intéressantes idées. Surtout continuez ainsi. Bon courage
    Cordialement

    voyance gratuite par mail  ;  voyance gratuite par email

    2
    Jeudi 4 Décembre 2014 à 20:27

    Merci beaucoup Darine, c'est très gentil !

    Amicalement,

    Zaelinn

    3
    Sandrine
    Vendredi 15 Mai 2015 à 16:21

    Merci pour ces bons moments sur votre blog. Je suis souvent au poste pour regarder (encore et toujours) ces merveilleux articles que vous partagé. Vraiment très intéressant. Bonne continuation à vous !

    voyance gratuite  ;  Voyance par mail

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :