•  EFT

    Emotionnal Freedom Technique

    Source : unisson06.org

     

     

    VOIR AUSSI LA VIDEO DANS LA RUBRIQUE "LIENS" "MEDECINE ENERGETIQUE" "EFT"

     

    (Pour ceux que cela intéresse, je vous invite aussi à découvrir la technique EFT matrix reimprinting de karl Dawson, notamment sur le site "conscience en harmonie" rubrique "autres thérapies"  ;) )

     

    Qu'est-ce que l'EFT ?

     

    L'EFT est une technique de libération des émotions qui se sert d'une série de points situés à la surface du corps, sur lesquels on tapote doucement, tout en se concentrant sur le problème dont nous souhaitons nous libérer.

     

    Qui est l'inventeur de l'EFT ?

    L'EFT a été inventé par Gary Creg, un ingénieur américain, qui a lui-même fondé sa technique sur le principe de base découvert par le Dr- Roger Callahan, créateur de la Thàrapie du Champ Mental. Ce qui distingue l'EFT de la Thérapie du Champ Mental se sont principalement l'ordre des points. Le Dr.Callahan pense que selon le type d'émotion il faut suivre un algorythme, autrement dit, une série de point ordonnés de façon précise. Ce que dément l'EFT de Gary Creg qui utilise le même algorythme pour n'importe quel type de problème émotionnel.

     

    Les points utilisés dans l'EFT

     

    Début du sourcil Vessie 2

    Coin de l'œil Vésicule Biliaire 1

    Sous l'œil. Estomac 1

    Sous le nez. Vaisseau Gouverneur 26

    Sous le menton. Vaisseau Conception 24

    Clavicule Reins 27

    Sous le bras Rate Pancréas 21

    Sous le sein Foie 14

    Coin de l'ongle du pouce Poumon 1

    Coin de l'ongle de l'index Gros Intestin 1

    Coin de l'ongle du majeur Maître du Cœur 9

    Coin de l'ongle de l'auriculaire Cœur 9

    Point Karaté Intestin Grêle 3

    Point Gammut Triple Réchauffeur 3

     

     

    Carte des points EFT

     

     

     

     

     

    Différentes utilisations des points

     

    1.Tapotement des points : Tapoter sur le point avec le bout d'un ou deux doigts, doucement et sans se blesser.

    2.Tapotement des points en imagination : S'imaginer tapoter sur le point avec votre doigt imaginaire. (sur soi) Voyez votre doigt imaginaire tapoter sur le points de l'image que vous avez de la personne. (pour les autres)

    3.Massage des points : Masser le point de façon circulaire, dans un sens puis dans l'autre.

    4.Pression continue des points. (accupression) : Maintenir une légère pression sur le point.

    5.Pression continue des points associés à la respiration consciente : Maintenir une légère pression tout en respirant profondément à son propre rythme.

    Se centrer sur le problème

    La clé de la réussite de l'EFT c'est de garder le problème qui nous pré-occupe à l'esprit pendant que nous faisons les tapotements. Dans le cas contraire, penser à tout autre chose qu'au problème que nous souhaitons traiter, reviendrait à tirer volontairement une flèche à côté de la cible que l'on s'est donné pour objectif d'atteindre. Pour s'aider à se souvenir du problème que l'on traite, l'on s'aide d'une courte phrase de rappel que l'on énonce à chaque point.

    Certains praticiens commencent par tapoter mécaniquement sur le point, puis se concentre immédiatement après sur le problème grâce à la phrase de rappel qu'ils énoncent une ou deux fois avant de passer au point suivant.

    -La phrase de rappel doit exprimer le problème que l'on traite de façon précise. Si la phrase n'est pas assez spécifique, l'EFT n'aura pas l'effet recherché. Il est vraiment important d'avoir une formulation aussi exacte que possible.

    Evaluer l'intensité de son problème

    Les problèmes que nous avons nous affectent de façon plus ou moins intense. Dans le but de savoir où nous en sommes dans le traitement d'un problème, nous évaluons son intensité approximativement sur une échelle subjective avant et après chaque séquence EFT. Cette évaluation se fait généralement sur une échelle qui va de 1 à 10, 10 représentant l'intensité la plus forte. Parfois il est possible que le plafond de cette échelle explose et que vous évaluez l'intensité de votre problème à 25. N'en faites pas cas, partez de ce chiffre et après 2 ou 3 séquence pour le même problème ré-évaluez sur l'échelle de 1 à 10. Cette évaluation n'est pas indispensable mais elle permet de se dire que cette chose-là à été faites en profondeur une bonne fois pour toutes.


    L'inversion psychologique

    Qu'est-ce ?

    L'idée générale est que le système énergétique corporel possède des polarités positives et négatives comme c'est le cas pour l'énergie électrique ou magnétique. L'inversion psychologique c'est lorsque la partie du champ énergétique lié à un problème précis a sa polarité inversée. L'effet de cette inversion des polarités est tout à fait analogue a un court-circuit. La présence d'une inversion psychologique empêche l'EFT ou tout autre méthode de fonctionner. La métaphore qui est souvent employée pour décrire ce concept est celle d'une pile que l'on metterais à l'envers dans un appareil éléctrique. Le Dr.Roger Callahan, qui a introduit ce concept, voit dans ce principe la cause de ce qui a été nommé « auto-sabotage » en psychologie.

    Le Dr.Callahan pense que les inversions psychologiques sont dues à la négativité relative à certains problèmes et que par conséquent elles peuvent être neutralisées par une affirmation positive.

    Pour corriger cette inversion, il suffit de tapoter le point PK tout en prononçant 3 fois une affirmation contruite sur le modèle suivant :

    « Même si j'ai cette peur , je m'aime et m'accepte complètement. »

    -Certains praticiens, soucieux d'être sincère ou plus en résonnance avec eux-même, préfèrent employer d'autre type d'affirmation positive lors de cette phase de préparation.

    En voici des exemples :

    « Même si j'ai cette peur , j'accepte ma vie et tout ce qui m'arrive. »

    « Même si j'ai cette peur, j'aime ceci. »

    « à complèter....

     

    - Opinions des praticiens sur l'inversion psychologique (IP) :

    La théorie sur l'inversion psychologique n'est pas acceptées de tous les praticiens. Il y a plusieurs contreverses à ce sujet autant dans le fond que dans la forme.

    La technique de base

    La technique de base se compose de trois parties et s'applique de la même façon quelque soit la nature du problème émotionnel abordé.

     

    1 ère partie : correction de l'inversion psychologique.

    Dire l'affirmation *suivante à haute voix 3 fois, tout en tapotant le point karaté.

    « Même si j'ai _( nommer votre problème)_, je m'aime et m'accepte complètement. »

     

    *se référer aux notes de la rubrique sur l'IP.

     

    2 ème partie : la séquence complète.

    Tapoter chaque point l'un après l'autre, en vous concentrant sur votre problème à chaque point à l'aide d'une courte phrase de rappel. Cette phrase de rappel est une version raccroucie de l'affirmation que vous avez employée lors de la correction de l'inversion psychologique lors de la première partie. Tapoter mécaniquement aussi longtemps que dure l'énonciation de votre phrase de rappel.

    Voici les points à tapoter : Début du sourcil - Coin de l'oeil - Sous l'oeil - Sous le nez - Sous le menton – Clavicule - Sous le bras - Sous le sein - Sur le coin de l'ongle du pouce - Sur le coin de l'ongle de l'index - Sur le coin de l'ongle du majeur - Sur le point gammut - Sur le coin de l'ongle de l'auriculaire - Sur le point Karaté.

     

    3 ème partie : le pont. (facultative)

     

    Toujours en vous concentrant bien sur votre problème, tapoter continuellement le point gammut en faisant les 9 étapes suivantes :

    Yeux ouverts

    Yeux fermés.

    Yeux en bas à droite

    Yeux en bas à gauche

    Rotation des yeux dans un sens

    Rotation des yeux dans l'autre sens.

    Chantonnez

    Compter de 1 à 5

    Chantonnez à nouveau.

    L'on effectue généralement la troisième partie lorsque sur notre échelle nous ne sommes pas arrivés à descendre au plus bas. Voir la rubrique : « Comment Gary travail ave EFT »

     

    La respiration claviculaire

    Version d'un praticien :

     

    1 - Poser le pouce de la main droite sur le point Reins 27 à droite et l'index de la main droite sur le point Rein 27 à gauche.

    2 – Avec votre main gauche tapoter continuellement le point « gammut » ( TR3).

    3 – Effectuer en même temps les respirations suivantes ;

    a. Demi-inspire – Pause – Demi –inspire

    b. Demi-exprie – Pause – Demi – expire.

    c. Inspire et expire complet.

    Changer de main, inverser le tout et faites exactement la même chose pour le point gammut de l'autre main.

     

    Comment Gary Creg travail avec EFT 

    Gary Creg préconise de travailler le plus possible avec des souvenirs ou expériences concrètes. Il emploie généralement une séquence plus courte que celle de la technique de base, comprenant seulement les 7 premiers points, plus occasionnellement le point VB20. Si cela ne fait pas bouger assez de choses, Gary vérifie si la phrase de rappel est formulée de façon suffisamment précise. Si c'est le cas et que les choses ne bouge toujours pas suffisamment il suit les étapes suivantes :

     

    1 - Les 14 points de la technique de base.

    2 - Le pont ( partie 3 )

    3 - A nouveau les 14 point de la technique de base. ( Le sandwich )

    Si en dernier ressort cela n'est toujours pas suffisant il fait également la respiration claviculaire.

    Maarten, membre praticien de ce forum, propose d'ajouter dans la séquence les points « sérotinergiques » suivants :

    VG 20, GI 4, E36 et F3 ( voir acupression)

    La technique du film

    Cela consiste à re-mettre en scène un événement précis du passé ou à mettre en scène une situation du présent qui nous dérange. Il faut tout d'abord pour cela mettre un titre à ce film : par exemple : « Papa qui me mets une giffle dans ma chambre. » et en déterminer approximativement la durée.

    Une fois que ceci est fait, projetez-vous une première fois ce petit film mentalement de son début à la fin pour en évaluez l'intensité générale.

    Puis revenez au début de votre film à la manière d'une vidéo et repassez-le vous lentement. Dès que vous passer sur un détail qui a une intensité mettez votre film sur « pause » et effectuez une séquence EFT sur cet aspect. Reprenez le cours de votre film lentement jusqu'au prochain détails présentant une intensité émotionnelle. Une fois que vous êtes arrivés à la fin de votre film évaluez à présent son intensité. S'il a encore de l'intensité, reprenez votre film au début encore plus lentement de façon à saisir les détails qui vous manquent. Faites cela jusqu'à ce que votre intensité soit au minimun.

    La méthode du choix

    Le but de cette méthode est de remplacer le problème en choisissant une alternative positive à sa place. Ceci de telle sorte qu'à chaque fois que l'on se retrouve face à une situation similaire c'est l'alternative que nous avons choisie qui sera immédiatement prise en considération par notre système.

    Cette méthode commence avec une phase de préparation puis est suivie de 3 séquences d'EFT.

     

    Phase de préparation :

    Commencer tout d'abord par évaluer l'intensité de votre problème.

    Dans cette méthode, la phase de préparation est différente que lors de la technique de base, en voici le modèle standard avec un exemple :

    « Même si j'ai peur des chiens, je choisis d'être calme et serein en présence des chiens. »

    A répéter 3 fois tout en tapotant le point karaté.

    Pour cette méthode, la phrase se construit toujours de la même façon : une première partie énonçant le problème négatif et une seconde partie énonçant une alternative positive qui s'oppose au problème. Le but de cette méthode est de passer d'un modèle de réaction négative à un modèle de réaction positive.

    1ère séquence : tapoter tous les points EFT en énonçant la partie négative à chaque point : « Cette peur des chiens. »

    2ème séquence : tapoter tous les points EFT en énonçant la partie positive à chaque point : « Je choisi d'être calme et serein en présence des chiens. »

    3ème séquence : tapoter tous les point EFT en énonçant la partie négative au premier point, la partie positive au second, la partie négative au troisième, et ainsi de suite.

    Exemple : Début du sourcil : « Cette peur des chiens », Coin de l'œil : « Je choisis d'être calme et serein en présence des chiens. », Sous l'œil : « Cette peur des chiens. » ..et ainsi de suite. Puis évaluer l'intensité de votre problème.

    De Christine Sutherland et du Dr. Patricia Carrington

     

    Le tapping continuel

    Cette façon de faire sautes toutes les étapes de préparation de la technique de base. L'on tapote de façon continue tout en parlant de notre problème, exactement comme nous le faisons lors de thérapie verbale. De cette façon les tapotement ont un effet sur les mouvements d'associations d'idées et de sentiments qui d'une certaine façon contruisent nos problèmes.

    Voici l'instruction générale de ce procédé :

    « Tout en tapotant sur la séquence courte, dans n'importe quel ordre, « parlez à haute voix », d'un problème que vous avez. Dites les mots et les sentiments que vous ressentez, même si vous êtes confus ou incertain, et laissez les tapotements gérer les sentiments négatif qui sont déclanchés. »

    du Dr. David Lake)

     

    Le Contact Fronto-Occipital

     

    Une variante de cette technique du tapotement continuel consiste à raconter son problème exactement de la même façon, mais au lieu de faire une courte séquence d'EFT, l'on place simplement la paume de la main sur toute la surface du front et l'autre derrière la tête en veillant à ce qu'elle recouvre les deux bosses qui sont à la base de la nuque. L'effet général de cette technique est un lèger éclaircissement de ce que nous percevons intérieurement, ainsi qu'une légère distanciation par rapport à nos émotions qui nous permet de lâcher le contrôle que nous exerçons sur elles et de les libérer plus facilement. Cette technique issue de kinésiologie utilise la pression continue sur les points. Les points qui sont principalement sollicités dans cette technique sont ceux de la vessie et de la vésicule biliaire : V3 pour ceux situés sur le front et VB 19 pour ceux situés derrière de la tête.

     

    La technique du volcan

     

    Cette technique est un travail que l'on fait sur la colère. Elle consiste à s'autoriser à se mettre très en colère avec tous les fantasmes, injures et expressions corporelles que la colère peut induire. Voici comment procéder par étape :

     

    1. Trouvez quelque chose qui vous mettes très en colère. Cela peut être soit un événement passé lié à une personne précise, soit certaines choses que les gens font et qui vous mettes très en colère.

    2- Autoriser-vous à laisser monter cette colère en vous. Faites-là monter en vous et cessez d'être gentil.

    3- Exprimer tout, ce que dans votre colère vous pensez ou désirez faire à faire ces personnes ou à votre environnement.

    4- Faites autant de séquences EFT que cela sera nécessaire à faire baisser autant que possible votre colère pour cette chose.

    5- Quand l'intensité de votre colère est à 0, choisissez comment vous voudriez vous sentir à la place et faites pour la même chose la méthode du choix.

    6- Vérifiez comment vous vous sentez à présent face à cette chose.

     (de Rebecca Marina)

     

     

    Installer un nouveau comportement

     

    Cette méthode repose sur le principe que nous sommes naturellement portés à faire ce qui est familier, connu et habituel, et, qu'au contraire, ce qui est inhabituel, inconnu et peu familier suscite des sentiments étranges d'inconfort et de crainte. Il s'agit de simplement faire levier entre le confort crée par le connu et l'inconfort crée par l'inconnu. L'EFT dans ce cas servira à faire baisser le sentiment d'inconfort et d'effort qui est associé à un comportement inhabituel que désirons avoir.

     

    Ici les séquences se font en deux temps. Dans un premier temps pour faire baisser l'intensité du sentiment que le comportement voulu est peu familier et dans un second temps pour faire baisser le sentiment de contrainte, d'effort que procure le fait de se comportement ainsi.

     

    Voici quelques phrases pour faire ce travail :

     

    1er temps :

     

    Même si j'ai ce sentiment étrange en faisant X car cela est nouveau pour moi,…

    Même si j'ai ce sentiment que faire X m'est peu familier, …

    Même si je ne suis pas habitué à faire X…

    Même si j'ai ce sentiment inconfortable en faisant X, …

     

    2 ème temps :

     

    Même si je sens cette contrainte en faisant X, …

    Même si je sens cet effort à faire en faisant X, …

    Même si c'est difficile de faire X, …

    Même si cela m'épuise de faire X, ….

     

    Il est aussi possible d'aborder les choses dans l'autre sens, lorsque nous restons accrochés à quelque chose de négatif parce que cela nous est familier et habituel.

     

    Même si X m'est familier, ….

    Même si j'ai ce sentiment que X m'est familier, …

    Même si j'aime le sentiment familier que X me procure, ….

    Même si j'ai ce sentiment d'être habitué à X, ….

    Même si je garde X car cela m'est connu, ….

    Même si j'ai ce sentiment familier avec X, …

    Même si je veux garder cette tristesse en raison du bon sentiment familier qu'elle me procure, …

    Même si j'ai besoin du sentiment familier que x m'apporte, …

    Même si j'ai ce sentiment familier que X m'apporte, …

     

    Il se produit généralement un phénomène de balance : le vieux comportement devient inhabituel et peu familier alors que le nouveau devient familier et habituel. Evaluez l'intensité de sorte à ce que les choses soient inversées par rapport à votre évaluation de départ.

     

    (de Thorsten Kominek)


     

    Clarifier, découvrir ses problèmes avec EFT

     

    L'idée ici est de stimuler la mémoire de façon sélective grâce à l'EFT. C'est toujours à partir de la chose de départ sur laquelle nous nous concentrons que nous nous rappelons de quelque chose d'autre qui lui est lié. De cette façon nous pouvons faire remonter de notre mémoire les choses de différentes façons Par exemple, en prenant pour point de départ et de référence des questions, des mots ou juste un sentiment. Pour cela il suffit de garder une phrase, un mot ou une question à l'esprit tout en tapotant pour voir émerger dans notre esprit tout ce qui y est associé dans notre mémoire. Le sens d'un mot ou d'un phrase sélectionne dans la mémoire tout ce qui lui correspond. Comme si vous adressiez un courrier à quelqu'un : l'adresse du destinataire est simplement le sens votre phrase : plus vous l'exprimer de façon précise plus vous obtiendrez les réponses précises qui lui correspond.

    Le travail avec les questions

    Parfois nous nous posons des questions sans que rien nous viennent à l'esprit. Très souvent le début du travail avec EFT commence avec des questions. L'idéee ici c'est d'appliquer EFT à ses questions de façon à stimuler les réponses en provenance de notre esprit. Selon l'ordre des questions soumises au tapping nous pouvons progresser de différentes vers un problème. Très simplement : centrer vous sur la question tout en tapotant les points de votre choix.

    Exemple de progression

    •  Qu'est-ce que ce problème me fait ressentir ? ( découverte du sentiment )

    •  Qu'est-ce que ce problème me rappel ? ( découverte d'une ancienne situation)

    •  Qu'est-ce qui est arrivé juste après cela ? ( découverte de son déroulement.)

    Grace à cette progression nous pouvons aboutir à le remise en scène grâce à la technique du film.

    Le travail sur l'expression juste d'un problème

    Lorsque nous avons de la difficulté à formuler une phrase de rappel qui exprime précisément notre problème, nous pouvons également avoir recourt à l ‘EFT dans une certaine mesure.

    Pour cela concentrez-vous simplement sur la seule phrase que vous avez su faire et tapoter en restant bien conscient des changements automatiques qui se produit dans votre esprit. Vous pourrez généralement observer que l'ordre de mots va changer ou ou que d'autre mots vont venir automatiquement compléter votre formulation. De cette façon. De cette façon il arrive fréquemment que votre esprit mette en place pour vous la formulation exacte de votre problème. C'est également un bon moyen de chasser la confusion au sujet du sens de certaine situation.

     

    Sites de références

    www.emofree.com (anglais)

    www.wisdomofbeing.com (français )

    www.sophiemerle.com (français)

    www.guerir-eft.com (français)

     

    Littératures

    De Sophie Merle: EFT - Emotional Freedom Techniques: Technique énergétique pour la santé, l'épanouissement affectif et la plénitude matérielle. Editions de Médicis. ( Français )

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • SOURCE :  acupression.fr

    L'acupression (ou digitoponcture, ou réflexologie, ou acupuncture sans aiguilles) est une méthode thérapeutique naturelle et millénaire qui stimule le flux énergétique du corps, renforce la capacité d'auto-guérison et permet ainsi de mieux résister aux maladies. L'acupression est parfois apparentée au massage, ce qui est réducteur. Elle est une des trois grandes disciplines de la médecine chinoise, avec la phytothérapie, et l'acupuncture. A ces trois techniques fondamentales viennent s'ajouter la diététique avec son effet curatif et préventif et bien sûr les gymnastiques énergétiques basées sur la circulation harmonieuse du chi : Tai-chi, Qi gong... Le praticien de médecine chinoise se spécialise dans une des cinq branches citées.

    Un nombre croissant de données et d'études scientifiques démontre pourquoi et comment l'acuponcture est efficace, mais la recherche s'est finalement penchée sur cette branche, et des études de plus en plus nombreuses expliquent et valident l'efficacité de cette technique manuelle.

     

    Les origines de l'acupression sont aussi anciennes que le geste instinctif de porter sa main sur son front ou ses tempes lorsqu'on a une migraine. Tout le monde a au moins une fois spontanément posé ses paumes et doigts sur des parties tendues ou douloureuses de son corps.


     

    Il y a plus de 5 000 ans, les Chinois découvrirent que presser certains points sur le corps soulageait la douleur, et avait également des bienfaits sur d'autres parties du corps, éloignées du point pressé. Petit à petit, ils trouvèrent d'autres points qui non seulement faisaient disparaître la douleur, mais influençaient également le fonctionnement de certains organes internes.

    Le recueil de médecine chinoise classique le plus ancien connu est le Huangdi Nei Jing, leClassique Interne de l'Empereur Jaune. Dans cet ouvrage, l'empereur légendaire questionne son médecin, Ch'i Po, à propos de la médecine, des maladies et problèmes de santé de son peuple. Dans un des passages les plus connus, Ch'i Po explique que diverses formes de médecine se sont développées dans différentes régions en fonction du climat local prédominant et des problèmes constitutionnels en résultant chez les êtres humains. Des traitements utilisant des herbes, des aiguilles, et la chaleur furent attribués aux régions septentrionale, méridionale, orientale et occidentale, mais la mise au point des thérapies corporelles fut attribuée à la Chine. Ces méthodes se firent connaître vers 530 av. J.-C. sous le nom de Tao Yin, art de guider les énergies subtiles dans le corps pour les faire circuler librement. Le Tao Yin comporte une série d'auto-massages et de pression des doigts en certains points clés du corps, destinés à éliminer les toxines et à rajeunir l'organisme. Le Tao Yin, devenu partie intégrante des pratiques de santé, gagne peu à peu la Corée et l'ensemble du Sud-Est asiatique, en même temps que les autres techniques chinoises.

    Chaque région va ensuite développer ses propres styles : Vietnam, Thailande, Japon, etc.

     

     Comment fonctionne l'acupression?

    L'acupression suit les concepts fondamentaux de la médecine chinoise, qui compte 5000 ans d'histoire : l'énergie vitale, les méridiens, le yin et le yang, et les 5 éléments.


    L'énergie vitale

    energie vitaleLa tradition orientale décrit le monde en termes d'énergie. Tout est considéré comme une manifestation de l'énergie vitale universelle. C'est la substance élémentaire et la force motrice de la vie. C'est aussi un synonyme de "souffle".
    Le Qi évoque le souffle, le mouvement, la force de vie. Il est divisé en deux aspects complémentaires, le Yin et le Yang. Sans énergie, pas de vie. L'énergie vitale, ou « souffle vital », circule dans le corps de tout être vivant. L'énergie vitale va bien au-delà de la simple énergie musculaire. Cette appellation recouvre la totalité des énergies que peut mobiliser un corps humain, aussi bien physiques que mentales, physiologiques que psychiques.

    Ce courant a différents noms dans le monde. Au japon, c'est l'idéogramme « Ki » (qui se retrouve dans « aïkido »). En chinois, c'est le même idéogramme, écrit « Qi » comme dans « Qi gong », ou « Ch'i » comme dans Tai Chi Chuan, et prononcé « t'chi ». Dans l'ayurveda, pratique de santé originaire d'Inde, on retrouve l'énergie vitale sous le terme « Prana ». A noter que l'occident a aussi ses termes : la bio-électricité (scientifiques), et l'orgone(appellation donnée par le Dr W. Reich).

    Les médecins de la Chine ancienne ont constaté que la santé de chaque individu dépend de la bonne circulation de l'énergie vitale dans le corps et de ses 2 polarités, le Yin et le Yang.

    Selon la médecine chinoise, le Qi dans le corps humain n'est pas constant : il circule et est alimenté régulièrement par les apports externes (nourriture, boisson, air, soleil). Il dépend aussi du potentiel interne de chaque individu. Le Qi qui circule dans le corps est, selon les Classiques chinois, formés notamment du « Qi originel », donné à la naissance par ses parents, puis de l'énergie nourricière ou "ying Qi" qui provient des aliments et de la respiration. Deux autres types de Qi interviennent : le "Shen Qi" ou énergie psychique, puisque le corps n'est pas séparé de l'esprit, et le "Wei Qi" ou énergie de défense qui régit notamment les fonctions immunitaires.



    Les méridiens

    MéridiensLe corps est traversé de canaux subtils par où circule le courant immatériel qu'est le Ki. Ces canaux d'énergie sont appelés « méridiens ». Ils ont été identifiés depuis 5 000 ans par la médecine chinoise.

    Les principaux sont au nombre de douze. Onze d'entre eux passent dans leur trajet par un organe : Poumon, Gros intestin, Estomac, Rate, Cœur, Intestin grêle, Vessie, Reins, Péricarde, Vésicule Biliaire, Foie. Le 12ème, le Triple Réchauffeur, ne correspond pas à un organe.

    Ces douze méridiens sont associés en 6 paires de un méridien Yin et un méridien Yang.

    A des endroits bien précis de chaque méridien, les mêmes pour tout être humain, le Ki se rapproche de la surface du corps. Ces point-clés sont les fameux points d'acupuncture, dits « tsubos » en japonais. Ces points sont particulièrement sensibles au courant bio-électrique, et le transmettent rapidement. (La science moderne a prouvé l'existence de ce réseau de points, en utilisant l'électricité). Lorsque le Ki circule mal, les tsubos se trouventcongestionnés ou vides, créant des dysfonctionnements physiques et psychiques.

    Il existe également huit méridiens particuliers, dits “vaisseaux merveilleux”, qui relient les autres méridiens et assurent la régulation énergétique entre méridiens, et donc entre fonctions de l'organisme. Les vaisseaux merveilleux n'ont pas de points qui leur sont propres (ils passent par certains points des autres méridiens), mais parmi ces points empruntés un point est dit Point Maître : ce point peut être manipulé seul pour réguler tout son vaisseau merveilleux.

    Haut de la page


    Le yin et le yang

    yin yangLe Yin et le Yang représentent les deux faces de toute chose dans l'univers. L'endroit et l'envers, le chaud et le froid, le jour et la nuit, l'action et le repos, la dureté et la douceur, le superficiel et le profond, ne peuvent exister l'un sans l'autre. Le symbole chinois du Yin et du Yang montre parfaitement cette opposition/liaison : le Yin (noir) et le yang (blanc) sont séparés, mais se créent l'un l'autre (cercle), et chacun contient le germe de l'autre (petit rond de couleur opposée).
    Le Ki, comme l'électricité, peut se mouvoir grâce à deux pôles opposés. En électricité il s'agit du + et du -. En médecine chinoise il s'agit du Yin et du Yang.

    Si le Yin et le Yang ne sont pas en harmonie et équilibrés, le Ki circule mal (trop ou pas assez, par exemple).

    Sur le plan de la structure corporelle, certains organes sont yin (ex.: reins), d'autres sont yang (ex.: estomac); sont yin : le devant, la droite du corps, le côté interne des membres, les os, les pieds ; sont yang le dos, la gauche du corps, le côté externe des membres, la peau, les muscles, la tête.

    Le Yin représente les ressources internes de l'individu, le Yang ses relations avec l'extérieur.

    Le praticien évalue le niveau d'équilibre du Yin et du Yang (intensité de chaque, et comparaison entre les deux) chez le sujet de plusieurs façons, parmi lesquelles :

    • évaluation énergétique des 12 méridiens (6 yin et 6 yang), soit par prise du pouls énergétique, soit par toucher des zones d'évaluation (dans le dos, l'abdomen)
    • différence de sensibilité entre la face du corps et l'arrière, la droite et la gauche du gauche
    • questionnement en rapport avec la théorie des 5 éléments.

    Haut de la page


    Les 5 éléments

    cinq elements

    Les Chinois considéraient la vie et l'Univers comme un échange incessant entre le Yin et le Yang, pôles opposés mais néanmoins complémentaires de toute chose. Pour décrire le phénomène, ils ont défini cinq caractéristiques majeures de la nature et des êtres humains, appelées « Eléments » : le Bois, le Feu, la Terre, le Métal, et l'Eau.

    Le Bois : le bois est créatif et innovateur. Il symbolise l'énergie nécessaire pour faire éclore, et donne la capacité d'aller de l'avant et d'explorer de nouvelles capacités. Il peut être souple comme le saule ou dur comme le chêne. Le bois correspond au printemps, à la couleur verte, à l'est. Il est associé au Foie et à la Vésicule Biliaire.

    Le Feu : le feu amène l'énergie, la chaleur et l'enthousiasme. Il intervient lorsque l'énergie débordante du printemps (Bois) porte ses fruits. Mais le feu est tantôt agréable lorsqu'il réchauffe et tantôt destructeur lorsqu'il brûle et qu'il détruit. Le feu correspond à l'été, au rouge, au sud. Il est associé au Cœur, à l'Intestin grêle, au Péricarde et au Triple Réchauffeur.

    La Terre : c'est elle qui amène la stabilité. Elle symbolise la fécondité et la capacité maternelle de fournir de la nourriture et la sécurité. La terre est patiente, juste, honnête mais elle peut être aussi exigeante. La terre correspond à la couleur jaune et au centre. Elle est associée à l'Estomac et à la Rate.

    Le Métal : le métal évoque les valeurs, les principes, les affaires. Il intervient lorsque la nature renouvelle la terre, comme en automne. Il symbolise la capacité à renoncer à ce qui nous est devenu inutile, ou à ce que nous sommes impuissants à retenir. Il peut aussi faire penser à l'épée et au couteau, par son aspect violent et destructeur. Sa couleur est le blanc, et il correspond à l'automne et à l'ouest. Il est associé aux Poumons et au Gros intestin.

    L'Eau : l'eau est la source de la vie. Elle a la propriété de couler et de produire. Elle représente l'énergie à l'état latent, comme en hiver, lorsque la vie végète pour reprendre des forces et pour donner un nouvel élan à l'explosion du printemps. L'eau a la douceur de la bruine et la violence des déluges. L'eau correspond à l'hiver, au noir et au bleu, et au nord. Elle est associée à la Vessie et aux Reins.

    Chaque élément est associé à un organe yin, un organe yang, un tissu du corps, un sens, une saveur, une odeur, un moment de la journée, une activité, une capacité mentale, une émotion et un type de voix.
    Exemple : Bois = foie, vésicule biliaire, ligaments et tendons, yeux, acide, rance, matin, début, planification suivi et contrôle, colère, voix forte/cris.

    Chaque individu est constitué des cinq éléments mais un seul prédomine en chacun de nous. Cette théorie est un outil de diagnostic supplémentaire pour comprendre le puzzle de chaque individu. Il faut des années d'expérience et de réflexion à un praticien de médecine chinoise pour comprendre en profondeur et appliquer la théorie des cinq éléments.

    Haut de la page


    Un trio indissociable : le corps, l'esprit et les émotions

    guerisonComme on le comprend à travers les concepts décrits plus haut, pour la médecine chinoise le corps et l'esprit s'influencent continuellement. Les émotions s'inscrivent dans le corps et les douleurs physiques conditionnent l'esprit. Notre santé et notre harmonie dépendent de la circulation libre et régulière de l'énergie vitale à l'intérieur de notre corps, de notre mental et de nos émotions.
    Quand le stress de la vie quotidienne interrompt cette circulation, toutes les dimensions de notre être en sont affectées. Non seulement nous succombons à la peur, à la colère ou à la tristesse, mais nous aggravons notre propension à tomber malade. La dépression et l'anxiété peuvent s'installer.

    Au contraire, quand le corps et l'esprit sont équilibrés l'un avec l'autre, et que l'énergie circule librement, nous nous adaptons plus facilement à un éventail d'émotions et nous ressentons plus de joie.

    La fatigue, le stress, les dysfonctionnements physiologiques, une alimentation déséquilibrée, le manque d'exercice, une mauvaise circulation sanguine, produisent un excès d'acide lactique, qui à son tour contracte les fibres musculaires. Une tension musculaire chronique, voire des spasmes, peut en résulter.

    Cette tension tend à se concentrer sur les points de méridiens. En pressant ces points, le muscle est amené à s'allonger et se détendre, laissant ainsi passer librement le flux sanguin. Les toxines sont relâchées et éliminées. L'augmentation de flux sanguin permet d'acheminer plus d'oxygène et de nutriments dans le corps et ses organes. Le corps devient plus résistant à la maladie.

    Les tensions et douleurs trouvent souvent leur origine dans l'accumulation et/ou la répression des émotions négatives, et dans les chocs psychologiques. C'est pourquoi l'acupression est un précieux allié pour restaurer et renforcer notre équilibre émotionnel et psychiqu


    En résumé...
    L'acupression aide à:

    • apaiser les tensions musculaires
    • soulager la douleur physique
    • renforcer la résistance à la maladie
    • réguler l'humeur et les émotions
    • renforcer l'énergie vitale

     Dans quels cas utiliser l'acupression?

    Les applications de l'acupression sont nombreuses, car toutes les sphères de l'être peuvent en bénéficier: physique, émotionnel, mental.



    Gestion du stress


    stressDu point de vue occidental, l'acupression travaille directement sur le système nerveux autonome, ce qui a pour effet de calmer les tensions nerveuses et d'accroître la résistance au stress. En stimulant la circulation du sang et de la lymphe dans le corps, l'acupression régule le tonus musculaire et les fonctions des organes internes.

    Les bienfaits de l'acupression incluent la relaxation du corps, et les effets positifs de celle-ci sur l'esprit. Lorsque la tension disparaît, on se sent mieux non seulement physiquement, mais également émotionnellement et mentalement. Lorsque le corps se relâche, l'esprit se relâche aussi, et atteint un autre état de conscience. Cette expansion de la conscience amène clarté mentale et bien-être physique, réduisant ainsi la frontière entre corps et esprit.

     

    Un suivi régulier permet donc de réduire la sensibilité au stress, et de faire disparaître petit à petit les symptômes d'un stress trop important 


    Dysfonctionnements physiques et psychologiques

    acupression et maladiesParce qu'elle stimule les capacités naturelles d'autoguérison du corps, l'acupression aide à réguler des dysfonctionnements dans de nombreuses sphères. On peut citer :

    • Anxiété
    • Arthrose
    • Crampes, spasmes
    • Déprime
    • Dérèglements alimentaires
    • Douleurs (tête, dents)
    • Fatigue, épuisement
    • Fragilités gastriques
    • Hyperactivité
    • Insomnie
    • Irrégularités du cycle menstruel
    • Jambes lourdes
    • Mal de dos
    • Nervosité
    • Perte de confiance
    • Sinusite
    • Stress
    • Tensions musculaires

    Par ailleurs, en facilitant et renforçant le flux d'énergie vitale, l'acupression tend à renforcer le système immunitaire.

    Bien que l'acupression ne soit pas un substitut des traitements médicaux, c'est un soin complémentaire approprié à de nombreux cas. Cette technique peut par exemple accélérer la cicatrisation d'un os fracturé après sa remise en place. Elle peut aider un patient en traitement lourd (ex. : chimiothérapie, radiothérapie) à supporter les effets secondaires de tels traitements (douleur, anxiété, nausée).

    De la même façon, l'acupression est un complément efficace à l'ostéopathie. En aidant à détendre les muscles, elle aide aux remises en place et ajustements, et augmente la durée des résultats. De fait, ces deux thérapies étaient pratiquées conjointement en Chine ancienne.


     

    Mal de dos

    mal de dosQuatre personnes sur cinq souffrent au moins une fois dans leur vie d'un mal de dos sévère. La Médecine Traditionnelle Chinoise, principalement l'acupuncture et l'acupression considère que dans la majeure partie des cas, le mal de dos est du à une accumulation de tension ou à un vide dans certains points d'acupuncture/acupression.

    Une mauvaise circulation du Qi dans les méridiens qui courent le long du dos peut tendre et affaiblir les muscles du dos, qui ne sont plus alimentés correctement en énergie, et en fluides (sang, etc).

    Dans de nombreux cas, cette tension des points d'acupression est générée par une blessure mineure des muscles, une mauvaise posture, une posture fixe pendant longtemps, ou le stress. Le stress tend les muscles du cou, des épaules et du dos, ce qui forme des barrières à la libre circulation du Qi. La surcharge pondérale et des muscles abdominaux atrophies sont une autre cause du mal de dos.

    Enfin, un déséquilibre énergétique du dos peut également être généré par des problèmes gastriques, l'estomac noué, un plexus solaire serré. Ces tensions à l'avant du tronc se répercutent au dos du tronc.

    Une séance complète d'acupression permet de :

    • Relaxer l'individu, et diminuer les effets physiques et physiologiques du stress (estomac noue, plexus solaire serre, muscles dorsaux, de la nuque et des épaules tendus…)
    • Travailler sur les points fermés, et ainsi "rouvrir" les vannes " (dos, ventre, plexus)

    Attention: L'acupression, comme toute pratique non conventionnelle, n'est pas en Occident un substitut à la médecine allopathique. Elle est un excellent complément. Vous devez consulter un praticien conventionnel pour toute douleur récurrente et/ou intense.



    Equilibre émotionnel

    equilibre emotionnelLa tension résultant de chocs et traumatismes peut entraîner des symptômes sur le plan physique. L'acupression aide à relâcher cette tension, et à rouvrir le flux d'énergie vitale, ce qui est propice à un état émotionnel équilibré. L'acupression est en particulier une aide précieuse pour les personnes victimes d'abus physique, émotionnel, psychologique ou sexuel.

    La stimulation de certains points et méridiens permet de travailler sur les attaques de panique, l'anxiété, le stress post-traumatique, la dépression, les phobies, la souffrance, l'excès d'inquiétude, parmi toutes les manifestations possibles.

    Les personnes qui suivent une psychothérapie bénéficient des apports de l'acupression dans les domaines suivants : renforcement de la conscience du corps, gestion du stress, facilitation de la verbalisation, évacuation des émotions négatives verbalisées (lorsque des émotions puissantes sont refoulées, le corps stocke la tension afférente dans les muscles et organes ; l'acupression aide à libérer cette tension).



    Beauté


    En tant que technique de pression des doigts, l'acupression est une technique idéale de massage facial. Une simple pression des doigts décongestionne les zones obstruées, et détend les muscles en même temps. Ainsi, les toxines sont expulsées et éliminées, ce qui purifie notre apparence extérieure.

    Mais au-delà de cet aspect physiologique, de nombreux méridiens traversent le visage, le cou et le crâne. Par le massage des points situés sur les chemins du Qi, l'acupression permet d'accéder aux niveaux profonds du corps humain, et de travailler sur le bien-être général, ce qui en retour se reflète sur le visage (qui n'a pas remarqué combien une personne amoureuse reste radieuse en toute circonstance!). L'énergie vitale est l'élément le plus important du lifting par l'acupression. Elle régit notre santé, notre bien-être, et notre apparence.

    La stimulation de certains points améliore donc la qualité de la peau, tonifie et détend les muscles faciaux, ce qui diminue la profondeur des rides, et donne un air reposé. Les Chinois utilisent l'acupression pour améliorer leur forme physique et leur beauté depuis des milliers d'années. Cet art multimillénaire s'est avéré efficace pour tonifier les muscles, améliorer la texture et l'aspect de la peau, soulager l'acné, les problèmes de sinus, la tension dans les mâchoires, et les maux de tête. Parmi les points utilisés pour ces dérèglements, de nombreux portent un nom qui révèle leurs bienfaits en matière d'apparence physique, par exemple Beauté du Visage, et Apparence Divine.

    Aucun outil (à part vos doigts), aucun traitement coûteux ou long, ne sont nécessaires.
    Une fois appris les programmes d'Acupression pour le Visage, vous pouvez les utiliser tout au long de votre vie!

     


    Sport

    Le massage est utilisé depuis de nombreuses années par les athlètes avant et après les épreuves. L'acupression apporte un complément aux traitements médicaux traditionnels et à d'autres techniques corporelles à différentes phases de l'acte sportif :

    • Prévention des blessures: réchauffements des muscles et tendons (en association avec d'autres techniques) ;
    • Amélioration de la performance: augmentation du tonus musculaire, renforcement de l'endurance physique, meilleure circulation ;
    • Rétablissement: accompagnement du refroidissement musculaire après un exercice physique intense, blessures, soulagement de la douleur, des problèmes neuro-musculaires ;
    • Premiers secours: attaque cardiaque, autres attaques, douleur généralisée, luxations, douleurs du dos et du cou, refroidissement.


    Femmes

    L'acupression est une technique particulièrement adaptée aux femmes, tant dans son essence (chez la femme, le corps et l'esprit, le physique et le psychologique/émotionnel sont fortement liés), que dans sa forme (technique douce, non invasive, se recevant habillée). L'acupression est une réponse adaptée à leurs besoins spécifiques.

    Santé générale
    Syndrôme pré-menstruel, crampes, sautes d'humeur, irrégularités du cycle menstruel, fertilité, kyste ovarien, fibrome, cystite, hyperthyroïdie, endométriose, mascoses du sein, inflammation pelvienne, infections de la vessie et vaginales, dysfonctionnement alimentaire, anémie, sont des désordres féminins courants. L'acupression est un bon complément de la médication pour réguler le système génito-urinaire de la femme, et est un outil puissant de régulation des émotions.

    Maternité
    L'acupression aide à gérer les changements, risques et spécificités de la grossesse, de la conception à l'accouchement, puis pendant la période délicate après l'accouchement.

    • Prénatal: se relaxer, évacuer le stress et la tension, équilibrer son humeur et ses émotions, renforcer le lien avec son enfant, soulager les symptômes physiques associés à la grossesse tels que ballonnement et rétention d'eau, crampes musculaires, douleurs dans le cou, le dos, les hanches, sciatique, maux de tête, nausée, pression artérielle, circulation sanguine, etc.
    • Accouchement: provoquer un accouchement tardif, faciliter le processus d'expulsion, soulager la douleur.
    • Postnatal: renforcer la capacité naturelle du corps à guérir après un accouchement par voie vaginale ou césarienne. De nombreuses femmes souffrent de tensions musculaires dans le cou et les épaules, stress et fatigue, dépression postnatale, problèmes de lactation, et dysfonctionnements génitaux liés au type d'accouchement. Un travail après l'accouchement aide à diminuer ces symptômes naturellement.

    Attention: certains points d'acupression sont interdits pendant la grossesse. Il est vivement conseillé de s'adresser à un praticien certifié.

    Ménopause
    Les symptômes de la ménopause sont la partie visible de l'ouragan d'origine hormonale qui se déchaîne dans le corps de la femme. Comme l'acupression travaille sur l'équilibre, elle aide à calmer cette tornade, et accompagne la femme pendant cette période.

    Décompression émotionnelle
    Pour diverses raisons, dont biologiques, la femme est en contact étroit avec ses émotions, et a besoin de les gérer et de les évacuer régulièrement. Si le mode privilégié qu'est la parole ne lui est pas possible, elle trouvera dans l'acupression un moyen efficace de rééquilibrer les charges émotionnelles de la vie quotidienne (avec ou sans verbalisation, selon son choix).

    Déprime, dépression, souffrance
    Si l'on en croit les statistiques, toutes dépression confondues, on compte deux femmes pour un homme. Celles-ci souffrent aussi plus souvent de formes atypiques, comme la boulimie, l'hypersomnie, les achats compulsifs. Bien sûr, il y a les causes hormonales comme le baby blues, la dépression hivernale ou le mal de vivre de la ménopause, mais d'après les experts, cela n'explique pas tout. D'aucuns pensent que les femmes ne seraient pas plus touchées que les hommes, mais l'exprimeraient davantage. Il est vrai qu'elles consultent et parlent plus facilement, mais force est de constater qu'elles sont soumises à des charges et à des pressions plus lourdes. On sait que le stress altère les "hormones du bonheur" - mélatonine, noradrénaline, sérotonine, endorphines - qui régulent l'humeur et le bien-être. L'acupression permet de les stimuler pour mieux résister. Voir « Equilibre émotionnel ».

    Violence & harcèlement
    La violence, qu'elle soit physique (coups, abus sexuel) ou verbale (harcèlement, humiliation, chantage émotionnel), laisse de profondes traces dans le corps et l'esprit. L'acupression, couplée à des techniques verbales de soin, et pratiquée dans un contexte de confiance et de bienveillance, s'avère une aide précieuse sur le long et difficile chemin de la guérison.


    Seniors

    L'acupression douce est particulièrement adaptée aux seniors : elle permet de soulager bien des maux avec douceur et compassion, renforce l'énergie vitale (qui tend à diminuer avec l'âge), et réintroduit les bienfaits du toucher dans la vie.

    Elle permet de mieux supporter, voire diminuer, l'ingestion de nombreux médicaments chimiques.

    Et enfin, l'acupression pratiquée conjointement à des pratiques verbales offre aux seniors un espace sécurisé et bienveillant au sein duquel s'exprimer et partager leurs difficultés.

    Les bienfaits de l'acupression pour les seniors incluent :

    • Le soulagement des douleurs, arthrose, raideur des membres, fatigue chronique, refroidissements, indigestion ;
    • L'amélioration de la mémoire et de la concentration, de la vivacité cérébrale en général ;
    • Le renforcement de l'énergie sexuelle ;
    • L'accompagnement psychologique des chocs et changements liés au processus de vieillissement : angoisse de vieillir, stress associé à la diminution des capacités physiques, stress associé à la maladie, hypersensibilité à l'environnement extérieur.


     

    CONTRE INDICATIONS : Dans quels cas ne pas utiliser l'acupression?


    Quand l'acupression est pratiquée de façon appropriée, ses bienfaits sont nombreux. Entre autres, elle procure fréquemment un sentiment d'apaisement général, une restauration de chacun des principaux systèmes de l'organisme et une amélioration notoire des symptômes qui affligent le sujet.

    Il existe malgré tout des situations où l'application de l'acupression est délicate, voire déconseillée. Sans être des contre-indications absolues, il convient de se montrer prudent en présence de maladie contagieuse ou inflammatoire, d'ostéoporose avancée, de problèmes sérieux de la colonne vertébrale (hernie, scoliose) ou encore de trouble cardiaque ou de cancer.

    Par ailleurs, certains points d'acupuncture sont interdits pendant la grossesseIls peuvent être stimulés en acupression, mais il est vivement conseillé de s'adresser à un praticien certifié.

    La pratique de l'acupression demeure un outil de choix pour soulager les malaises pouvant affecter le sujet. Ceci parce que l'acupression permet d'intervenir à distance de la zone affectée par l'entremise du système de méridiens et d'avoir quand même un effet sur l'état du sujet. En plus, il aura pour effet de soutenir l'effort global de l'organisme dans sa lutte afin de se rétablir au mieux de ses possibilités du moment.

     

     

     


    votre commentaire
  • Je me permets de vous conseiller ce livre que je viens de terminer. 

    Extrait :" Le merveilleux de Ho'oponopono, c'est qu'il n'impose rien et nous laisse totalement libres de penser ce que nous voulons. Tout est bien... Car chaque explication correspondra très précisément à la réalité présente de chacun. Il n'y a donc pas une seule réponse. Il y'a autant de réponses qu'il y'a d'individus dans cet univers"

     

    Ho'oponopono

     

    Ho'oponopono

    Le secret des guérisseurs Hawaïens


    Dr Luc BODIN
    et
    Maria Elisa GRACIET HURTADO

    ho_oponopono

         La simplicité de cette méthode Ho'oponopono, va vous surprendre et en même temps, en lisant ce livre vous aurez sans doute l'impression de retrouver un vieux savoir oublié. Mais votre surprise sera encore plus grande quand vous l'aurez mise en pratique. Vous serez alors étonné des changements qui se produiront dans votre vie. 

         Ho'oponopono nous fait comprendre que tout ce qui arrive dans notre vie n'est que la conséquence de mémoires et de programmes inconscients qui sont en nous et qui nous emprisonnent dans un monde teinté de souffrances. En nettoyant ces mémoires erronées grâce à Ho'oponopono, les problèmes se transforment en leviers favorables à notre évolution et nous réintégrons ainsi notre véritable Identité. 

         Ho'oponopono nous montre également que nous sommes tous reliés et unis par le lien de l'amour. Ce message, Ho'oponopono nous invite à l'expérimenter dans notre quotidien. Il nous propose une nouvelle façon d'être dans la vie où le plus important est de développer sa Paix intérieure. Elle va alors se répandre autour de nous et apportera le changement que nous souhaitons dans le monde qui nous entoure.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique